Login

Mesure de la puissance et de la consomma Mesure de la puissance et de la consommation

La puissance à la prise de force mesurée par le banc est la référence aux Etats-Unis (norme OCDE). Elle est inférieure d'environ 14% à la puissance annoncée selon la norme ECE-R 24, couramment utilisée en Europe, et d'environ 11% par rapport à la DIN 70020.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Le rendement de la transmission, non calculé par le banc, influence lui aussi la capacité de traction. Simultanément à la puissance, les débits d'alimentation et de retour de la pompe d'injection sont mesurés, afin d'en déduire par soustraction le débit injecté.

Les mesures sont répétées à différents régimes. Quatre courbes sont tracées à partir de ces données: puissance, couple, débit de carburant et consommation spécifique.

L'analyse des écarts entre d'une part les données mesurées et d'autre part les données officielles permet ainsi d'identifier les différentes anomalies.

Le coût de cette prestation, de l'ordre de 100 euros, peut laisser espérer un rapide retour sur investissement s'il permet de réduire la consommation.

Pierre Demeuré, de la chambre d'agriculture du Finistère, conseille de faire un premier diagnostic avant la fin de la garantie du tracteur, puis d'en effectuer un deuxième vers 5.000 heures. Chez certains prestataires, le contrôle de vérification après d'éventuels réglages est gratuit.

[summary id = "10022"]

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement